Calendrier des événements Paris 2019 : Tous les grands événements de Paris en un coup d’œil !

Calendrier des événements Paris 2019, tous les grands événements en un coup d’œil : Les fêtes nationales et religieuses ainsi que les manifestations culturelles et sportives caractérisent chaque année la vie parisienne.

Les événements qui ont lieu chaque année à Paris sont listés par mois sur cette page. Les jours fériés en France comprennent le jour de l’An, la fête du Travail, le 8 mai, la fête nationale française le 14 juillet et le 11 novembre.

Paris 2019 : Les grands événements triés par mois

Les visiteurs de Paris peuvent s’attendre à de grands événements à Paris tout au long de l’année. Chaque mois, il y a quelque chose de différent au programme : Outre les vacances, les grands événements sportifs, les expositions intéressantes et les fêtes populaires enrichissent le calendrier des manifestations parisiennes.

JANVIER 2019 à Paris : Soldes d’hiver et Fashion Week à Paris !

Jour de l’An (1er janvier) : A ce stade, il faut dire que, aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’y a pas eu de grands feux d’artifice le soir du Nouvel An à Paris ces dernières années.

Les feux d’artifice et les roquettes ne sont autorisés ni dans les lieux publics ni dans les lieux privés !

Le jour de l’An, jour férié en France, presque tous les magasins, musées et curiosités de Paris sont fermés.

Le jour de l’Epiphanie (1er dimanche après le Jour de l’An) en français s’appelle « Fête des Rois ». La particularité de cette journée est la « Galette des Rois », le gâteau du roi en pâte feuilletée à la crème d’amande, dans lequel une petite figurine est cuite. Celui qui le trouve est le roi et obtient la couronne attachée !

Soldes d’hiver (9 janvier – 19 février 2019) : Les soldes d’hiver sont réglementées au niveau national en France et commencent toujours le 2ème mercredi du mois de janvier. Pendant 6 semaines, de nombreuses bonnes affaires attendent les amateurs de shopping !

La Traversée de Paris hivernale (13 janvier 2019) : Cette journée est très spéciale pour les amateurs de voitures anciennes. De belles voitures historiques traversent la capitale parisienne.

Fashion Week Hommes (15 – 20 janvier 2019) : La Fashion Week se déroule plusieurs fois par an à Paris. En janvier, les tendances pour les hommes et la haute couture pour l’année à venir sont présentées. Vous pouvez voir dans mon article sur la Fashion Week à Paris qu’il est relativement facile de rencontrer des stars pendant la Fashion Week à Paris et d’être en plein milieu de l’action.

Fashion Week Haute Couture (21 – 24 janvier 2019) : La Fashion Week pour la mode masculine est suivie de la très attendue Haute Couture Fashion Week. Tout au long de la semaine, Paris est à l’envers, des célébrités parcourent les rues de Paris et regorge de photographes et d’invités dans des voitures de luxe.

FÉVRIER 2019 à Paris : Ville de l’Amour et du Carnaval

Rugby « Tournoi des VI Nations (1er février 2019) : match de rugby passionnant entre la France et le Pays de Galles

Rugby « Tournoi des VI Nations (9 février 2019) : Ce jour-là, la France affrontera l’Angleterre, après le match contre le Pays de Galles le 9 février, un autre classique du rugby !

« Nouvelle An chinois  » (5 février 2019) : Le Nouvel An chinois a lieu chaque année fin janvier ou début février à Paris. Des défilés colorés traversent le 13e arrondissement de Paris et le quartier du 3ème arrondissement au centre de Paris. Les rues sont décorées de lanternes colorées.

Saint-Valentin (14 février 2019) : La Saint-Valentin à Paris est un jour très spécial. De nombreux amoureux du monde entier viennent dans la capitale française pour passer du temps avec leur partenaire et peut-être même pour leur proposer un mariage.

Le jour de la Saint-Valentin à Paris, de nombreuses surprises attendent les amoureux : les restaurants proposent des menus de la Saint-Valentin, la fruiterie du coin vend des fraises en forme de cœur, les boulangers créent des gâteaux et des gâteaux en forme de cœur spécialement pour le 14 février et les vendeurs de roses à Paris sont bien occupés.

Salon de l’Agriculture (23 février – 3 mars 2019) : Chaque année, fin février, la traditionnelle foire agricole débute à la Porte de Versailles dans le sud de Paris. En 2019, il sera ouvert au public du 23 février au 3 mars. Plus de 3000 animaux peuvent être vus pendant l’exposition. Spécialement pour les enfants, la foire agricole est un bel objet du calendrier parisien.

Crystal Run (11 février 2019) : En plus du Marathon et du Semi-Marathon de Paris, il existe d’autres courses intéressantes à Paris. Cette année, le Crystal Run aura lieu le 11 février, une course de 10 kilomètres à travers Paris, en passant devant de célèbres monuments parisiens.
Mars 2019 à Paris : mode, agriculture et événements sportifs

Mardi Gras (5 mars 2019) : Mardi Carnaval. Le mardi du carnaval est célébré à Paris fin février ou début mars, de nombreux bals masqués et soirées à thème attendent les amateurs de carnaval. Le 26 février, une procession carnavalesque aura lieu sur la place Gambetta du 20e arrondissement de Paris.

Mars 2019 à Paris : mode, agriculture et événements sportifs

Carnaval de Paris (3 mars 2019) : Parade de carnaval colorée à partir de la place Gambetta à Paris.

Printemps du cinéma (17-19 mars 2019) : Le cinéma de printemps aura lieu à Paris à la mi-mars. Pendant ces trois jours, vous pouvez regarder des films pour seulement 4 euros par place.

Festival d’arts martiaux (23 mars 2019) : Les amateurs d’arts martiaux devraient marquer le 23 mars dans leur calendrier, car le festival d’arts martiaux de Paris aura alors lieu à l’Accord Hotel Arena.

Paris Fashion Week : Du 25 février au 5 mars 2019, les défilés du Prêt-à-porte auront lieu à Paris. De grands créateurs comme Alexander McQueen, Balmain, Chanel et Dior présenteront leurs nouvelles collections pour l’année prochaine.

Semi-Marathon de Paris (10 mars 2019) : Le 4 mars de cette année, le semi-marathon aura lieu à Paris. La course de 21,1 kilomètres commence au Château de Vincennes, se poursuit jusqu’à la gare de Lyon, après la Bastille, au coin de l’œil, on aperçoit Notre-Dame, avant de repartir vers le Parc Floral pour recevoir la médaille méritée.

Course Tour Eiffel (13 mars 2019) : La course dite « La Verticale » aura lieu le 13 mars 2019. Un nombre limité de participants sélectionnés devront monter 1665 marches du pied de la Tour Eiffel au sommet en très peu de temps. Plus d’informations sur la Tour Eiffel dans mon article « Combien de marches la Tour Eiffel a-t-elle à Paris ?
Cirque Bouglione : Le Cirque Bouglionen de Paris présente son nouveau spectacle « Extra » jusqu’au 17 mars 2019.

AVRIL 2019 à Paris : Sports, Foire et Pâques

Marathon de Paris (14 avril 2019) : Le marathon aura lieu à Paris le 14 avril. Chaque année, le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter et la participation au marathon est très convoitée. Le parcours de 42.195 km débute pour plus de 50.000 participants (limité à 54.000) sur les célèbres Champs-Elysées et se poursuit le long de la Seine jusqu’au Bois de Vincennes. De là, nous retournons vers le centre-ville, en passant par la Bastille, la cathédrale Notre-Dame, le Louvre, le musée d’Orsay et la Tour Eiffel. Cette année, la ligne d’arrivée est derrière l’Arc de Triomphe sur l’avenue Foch.

Color Run (15 avril 2019) : Au bord de la Seine à Paris, entre le Trocadéro et l’Hôtel de Ville, le Color Run a lieu chaque année, le plaisir est immense, car on se laisse emporter par la couleur sur le parcours !

Salon du Running (11-13 avril 2019) : Pendant cette période, le Salon du Running se déroulera à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, un événement fixe pour tous les sportifs !
Foire du Trône (31 mars – 28 mai 2019) : La Foire du Trône à Paris est un lieu de rencontre populaire pour les familles avec enfants et jeunes chaque année pendant huit semaines. C’est une grande agitation avec des manèges et des montagnes russes dans le Bois de Vincennes.
Lundi de Pâques (22 avril 2019) : le Vendredi Saint tombe le 19 mars, le dimanche de Pâques le 21 avril et le lundi de Pâques le 22 avril. Ce qui est ouvert le lundi de Pâques à Paris, je l’ai résumé pour vous dans un article séparé.
Paris Art Fair (4 – 7 avril 2019) : Foire d’art où de nombreuses galeries d’art internationales exposent leurs œuvres au Grand Palais à Paris.

MAI 2019 à Paris : vacances de mai et tournoi de tennis

Jour férié le 1er mai (fête du Travail) : le 1er mai est la fête du Travail, en France c’est un jour férié national, avec quelques restrictions sur les heures d’ouverture des monuments et des musées. Pour plus d’informations, cliquez ici : 1er mai à Paris

Tous à l’Opéra (3 – 5 mai 2019) : Un week-end de représentations d’opéra gratuites à Paris.
8 mai (Victoire 1945) : Le 8 mai est une autre fête commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale en France. A quoi ressemblent les heures d’ouverture des curiosités et musées parisiens en ce jour, vous pouvez lire ici : 8 mai à Paris : Qu’est-ce qui est ouvert ?

Salon du Goût de Paris (9 – 12 mai 2019) : Les amateurs de gastronomie auront l’occasion de visiter le salon de la gastronomie « Taste of Paris » à Paris à la mi-mai. Je l’ai fait en 2016 et j’ai été très enthousiaste. A l’entrée il y a une carte que vous pouvez charger avec une valeur monétaire de votre choix et payer aux différents stands de restauration. Super expérience et surtout super savoureux !

Nuit européenne des musées (18 mai 2019) : Chaque année, la Nuit européenne des musées a lieu le 3e samedi de mai. Cette année, plus de 100 musées sont ouverts toute la nuit. L’entrée est presque toujours gratuite.

Tournoi de Roland-Garros à Roland-Garros (26 mai – 9 juin 2019) : De fin mai à début juin, le tournoi de tennis de Roland-Garros se déroulera à la Porte d’Auteil à Paris. Roland Garros est l’un des 4 grands tournois du Grand Chelem de l’année, où les grands noms du tennis s’affrontent.

Ascension (30 mai) : Le mois de mai est plein de jours fériés, l’Ascension suit après le 1er et le 8 mai. Ici aussi, vous trouverez toutes les informations utiles sur les heures d’ouverture des musées et curiosités parisiens dans un article séparé : Ascension à Paris : Heures d’ouverture, conseils et informations

JUIN 2019 à Paris : Début des festivals à Paris

We love green festival (1 – 2 juin 2019) : Festival au Bois de Vincennes à Paris

Festival Villette Sonique (6 – 9 juin 2019) : Festival de musique au Parc de la Villette à Paris.

Fête des Jardins (7-9 juin 2019) : De nombreux jardins et parcs à Paris ouvrent leurs portes à la Fête des Jardins.

Dimanche de Pentecôte (9 juin 2019) : Le dimanche de Pentecôte 2019 tombe le 9 juin, le lundi de Pentecôte donc le 10 juin 2019 Ce que vous devez noter au sujet de la Pentecôte à Paris, je l’ai résumé dans un article séparé.

Fête de la Musique (21 juin 2019) : Chaque année, le 21 juin, début du calendrier d’été, la Fête de la Musique se déroule dans de nombreuses grandes villes européennes. A Paris, de nombreux concerts gratuits ont lieu dans les bars et les clubs ainsi qu’en plein air.

Parisian Gay Pride (29 juin 2019) : La Parisian Gay Pride (Loveparade) aura lieu à Paris fin juin.

Paris Jazz Festival (30 juin – 22 juillet 2019) : Le Paris Jazz Festival sera accompagné de nombreux concerts de jazz gratuits chaque samedi et dimanche après-midi au Parc Floral de Paris.

Solidays Festival (21 – 23 juin 2019) : L’un des plus célèbres festivals de musique de Paris aura lieu du 21 au 23 juin 2019 à l’Hippodrome de Longchamp. Plus d’informations sur les festivals à Paris sont disponibles sur ma page dans la section Paris Festivals.
Play me, I’m yours : Action où les pianos sont installés à Paris et où tout le monde peut jouer.
Versailles « Les Grandes Eaux Nocturnes » (15 juin – 14 septembre 2019) : Grand spectacle dans les jardins de Versailles, belles fontaines illuminées avec accompagnement musical.

Soldes d’été (26 juin – 6 août 2019) : Les soldes d’été en France commenceront le mercredi 3 juin, où vous pourrez économiser jusqu’à 70 % sur vos vêtements, chaussures et autres articles similaires.

JUILLET 2019 à Paris : Fête Nationale, Tour de France & Plage

Japan Expo (4 – 7 juillet 2019) : Tous les fans de Japan Expo font attention : Le Parc des Expositions au nord de Paris accueillera le plus grand festival de France au Pays du Soleil Levant.

FNAC Live (début juillet 2019) : Festival de musique gratuit à l’Hôtel de Ville à Paris.
Fête nationale française (14 juillet 2019) : Le 14 juillet, Paris célèbre la fête nationale française avec un grand défilé militaire sur les Champs-Elysées et des feux d’artifice impressionnants à la Tour Eiffel le soir. Tout ce que vous devez savoir sur le 14 juillet à Paris se trouve dans cet article : La fête nationale française le 14 juillet à Paris. Plus d’informations sur les feux d’artifice du soir peuvent être trouvées dans l’article Feux d’artifice du 14 juillet à Paris : Les meilleurs endroits.

Festival de musique « La Goutte d’Or en fête » : De fin juin à début juillet, le festival de musique multiculturelle « La Goutte d’Or en fête » aura lieu dans le 18ème arrondissement de Paris. Dès que les dates seront connues, je les entrerai ici.

Tour de France (6 – 28 juillet 2019) : Le Tour de France de cette année commence le 6 juillet. La dernière étape du Tour de France est prévue pour 2019, le 28 juillet, avec l’arrivée sur les Champs-Elysées. N’oubliez pas de vous en souvenir !

Plage de Paris Plages (juillet-septembre 2019) : De mi-juillet à début septembre, les Parisiens et les visiteurs de Paris auront l’occasion de se détendre sur la plage de Paris chaque année. La plage de Paris sera construite sur les bords de Seine, les Quais de Seine et le Canal de l’Ourcq. Piscines, bars de plage, cafés, douches rafraîchissantes et chaises longues vous invitent à flâner sur la Seine et le canal pendant les chaudes journées d’été parisiennes. Les dates exactes n’ont pas encore été déterminées.

Paris Cinéma Film Festival : Il s’agit d’un festival du film de deux semaines avec des premières, des classiques et des invités internationaux qui a lieu à Paris pendant l’été. Les dates exactes de l’édition de cette année ne sont pas encore disponibles.

Cinéma en plein air Paris Quartier d’été : Le cinéma en plein air du Parc de la Villette à Paris sera également de retour en 2019, lorsque les films qui seront projetés en plein air ne sont pas encore certains.

Festival du Cinéma en plein air : Cinéma en plein air à Paris, les dates exactes suivront.

AOÛT 2019 à Paris : Vacances, Foire et Rock

Rockfestival Rock en Seine (23-25 août 2019) : Festival rock de trois jours à Saint Cloud près de Paris avec de nombreux artistes connus.

Assomption de la Vierge Marie (15 août) : L’Assomption de la Vierge Marie est une fête religieuse en France.

Fête des Tuileries : Chaque année de juin à août, le Jardin des Tuileries au cœur de Paris accueille une foire avec de nombreux manèges.

SEPTEMBRE 2019 à Paris : musique, design et mode

Festival de jazz au Parc de la Villette : jazz stars et jazzmen moins connus se produisent sur des scènes parisiennes sélectionnées, dont la nouvelle Philharmonie de Paris.
Techno Parade : Le Technoparade aura lieu à Paris fin septembre. Je vous ferai savoir exactement quand, dès que la date du Technoparade 2019 sera fixée.

Paris Design Week (5 – 14 septembre 2019) : Paris Design Week a lieu tous les deux ans et attire des designers du monde entier pour présenter leurs dernières créations. La prochaine foire aura lieu en 2019.

La Parisienne (8 septembre 2019) : Courir à travers Paris exclusivement pour les femmes
Journées du patrimoine (20-22 septembre 2019) : Le 3e week-end du mois est le jour du monument ouvert. Les monuments nationaux, musées et autres lieux fermés au public sont exceptionnellement ouverts gratuitement aux visiteurs. N’oubliez pas de vous inscrire à l’avance !

Paris Fashion Week (23 septembre – 1er octobre 2019) : Paris Fashion Week organise des défilés prêy-à-porter à Paris fin septembre et début octobre.

Paris-Versailles (29 septembre 2019) : Cette année a lieu la 41ème édition de la très populaire course entre Paris et Versailles. 16 kilomètres séparent les participants du château de Versailles.

OCTOBRE 2019 à Paris : Culture, Gastronomie et Jeux

Nuit Blanche (5 octobre 2019) : La nuit culturelle de Paris 2019 a lieu le 5 octobre après le coucher du soleil et dure généralement toute la nuit. A la Nuit Blanche, vous trouverez des œuvres d’artistes contemporains dans toute la ville.

Fête des vendanges de Montmartre (9 – 13 octobre 2019) : La fête du vin a lieu chaque année le deuxième week-end d’octobre. La Fête du Vin de Montmartre célèbre l’arrivée du vin du quartier avec de nombreux événements, des dégustations et un grand marché de produits régionaux et internationaux français autour de la Basilique Sacré Coeur.

BNP Masters Tennis Tournament (26 octobre – 3 novembre 2019) : Après Roland Garros, le deuxième grand tournoi de tennis parisien aura lieu à l’AccorHotels Arena à Paris.
Paris Games Week : Paris Games Week se déroule chaque année fin octobre à Paris. Il est considéré comme le rendez-vous par excellence pour tous les joueurs.

FIAC (17 – 20 octobre 2019) : Foire d’Art de Paris

Oktoberfest : sera également célébrée à Paris, le programme exact suivra !

Salon du Chocolat (30 octobre – 3 novembre 2019) : La très populaire Foire du Chocolat de Paris attirera à nouveau de nombreux visiteurs aux dents sucrées sur le parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris en 2019.

Halloween (31 octobre 2019)

NOVEMBRE 2019 à Paris : Vacances et Beaujolais

Toussaint (1er novembre 2019) : La Toussaint est à Paris le 1er novembre. Vous trouverez dans cet article des conseils et des informations utiles sur ces vacances : La Toussaint à Paris : Horaires d’ouverture des musées, curiosités et boutiques

Salon de la Photo (7 – 11 novembre 2019) : Salon de la Photo à Paris, Porte de Versailles

Armistice 1918 (11 novembre 2019) : Le 11 novembre commémore l’Armistice 1918. Vous pouvez lire tout ce qui se passe à Paris pendant ces vacances dans cet article : Vacances le 11 novembre à Paris.

« Illuminations des Champs-Elysées » : Mi-novembre, les lumières de Noël des Champs-Elysées seront lancées. Chaque année, un départ différent et célèbre pousse le bouton pour illuminer les innombrables arbres des Champs-Elysées à Paris.

Arrivée du Beaujolais Nouveau (21 novembre 2019) : Le jeudi 3 novembre, l’arrivée du nouveau Beaujolais sera célébrée dans de nombreux restaurants et cafés à Paris. Il y aura des dégustations et des soirées dans les cafés et bistrots parisiens.

DECEMBRE 2019 à Paris : Noël et Nouvel An

Début de la période de Noël avec l’ouverture des marchés de Noël de Paris

Patinoire à la Tour Eiffel : Devant la Tour Eiffel, une grande patinoire s’ouvre où vous pourrez patiner en plein air au cœur de Paris.

Noël (25 décembre) : Les vraies vacances en France. Vous pouvez trouver tout ce qui est important à propos de Noël à Paris dans l’article Conseils pour Noël à Paris.

Nouvel An à Paris (31 décembre) : La veille du Nouvel An, il y a beaucoup de monde à Paris. Ce à quoi vous devriez faire attention la veille du Nouvel An à Paris, vous pouvez le découvrir ici : Le réveillon du Nouvel An à Paris : Conseils pour la nouvelle année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *